Toshihiro Nagoshi figure de premier plan de SEGA depuis les années 90 semblait faire partie des indéboulonnables de la maison de Sonic. Créateur avec Yakuza d'un des plus gros succès de l'ère éditeur tiers de SEGA, le game designer est une des personnalités les plus influentes de la firme au logo bleu. Et tout poussait à croire qu'il y resterait jusqu'à la fin de sa carrière. Mais c'était sans compter sur la force de conviction des géants chinois.
La grosse rumeur du jour concernant le jeu vidéo japonais vient du site Bloomberg, et plus particulièrement de ses journalistes Takashi Mochizuki et Zheping Huang. Ces derniers affirment en effet que NetEase Inc., géant chinois connu pour ses jeux PC et mobile, seraient en "négociations finales" avec Toshihiro Nagoshi afin de débaucher ce dernier.
Selon les informations obtenues par Bloomberg auprès de personnes ayant connaissance du dossier, l'idée serait de permettre à Toshihiro Nagoshi de constituer sa propre équipe semi-autonome au sein de NetEase. Bien évidemment, cette dernière aura pour mission de créer de nouveaux jeux. D'après l'article de Bloomberg, le réalisateur n'aurait pas encore signé son nouveau contrat et ses responsabilités chez NetEase n'auraient pas encore été finalisées.
La Chine ne suffit plus
À l'heure où sont écrites ces lignes, NetEase n'a pas souhaité commenter cette rumeur. Un représentant de SEGA approché par Bloomberg a indiqué que sa société n'émet pas de commentaires sur la situation individuelle de ses employés. Si l'information est confirmée, il s'agira d'une étape marquante dans la course à l'armement à laquelle se livrent actuellement les géants chinois Tencent et NetEase.
Même si ces derniers ont accès dans leur pays natal à un marché composé de plusieurs centaines de millions de joueurs, les mesures prises par le gouvernement chinois pour combattre l'addiction aux jeux vidéo chez les jeunes limitent leurs perspectives commerciales. NetEase et Tencent voient donc l'étranger, c'est-à-dire des territoires comme le Japon, l'Amérique du Nord ou l'Europe comme des lieux où il est désormais nécessaire de s'imposer.
Cela explique pourquoi il n'est pas rare de voir des annonces de rachats de studio ou de prise de participation de groupes chinois dans des sociétés situées hors de leur pays natal. NetEase veut accélérer dans le domaine du développement de jeux et souhaite, via la création de jeux console, créer des succès internationaux. Pour info, le groupe a ouvert en juin 2020 à Tokyo un studio dédié au développement de jeux console. Le débauchage de Toshihiro Nagoshi représenterait une étape importante dans le déploiement de cette stratégie.
La relève est assurée ?
Pour rappel, Toshihiro Nagoshi a rejoint SEGA à la toute fin des années 80. Il a participé à la création de grands titres de la marque comme Virtua Racing, Daytona USA ou encore Shenmue. Et il est principalement connu pour avoir créé les séries Super Monkey Ball et Yakuza. Aux dernières nouvelles, Toshihiro Nagoshi occupe les postes de directeur de la création et de directeur général du Ryu Ga Gotoku Studio chez SEGA.
Pour ce qui est de l'avenir de Yakuza en cas de départ de SEGA de son créateur, l'inquiétude n'est a priori pas de mise. Toshihiro Nagoshi a constitué une équipe solide composée de créateurs talentueux comme Masayoshi Yokoyama, Daisuke Sato ou encore Ryosuka Horii. Ces derniers ont été des moteurs de la production de nombreux de jeux de la série et de ce qui a fait leur succès. Les choses ne devraient donc pas s'arrêter subitement en cas de départ de Toshihiro Nagoshi.
Que pensez-vous de cette rumeur ? Y croyez-vous ? Toshihiro Nagoshi ferait-il une erreur en rejoignant NetEase selon vous ? Craignez-vous pour l'avenir de Yakuza en cas de départ du créateur de la série ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.